Umalia

Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale

Renforcer la performance d’une ONG canadienne par le biais d’un partenariat avec le secteur privé

La problématique

Depuis plus de 20 ans, Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale (HPIC) s’active à améliorer la santé dans les pays en voie de développement, notamment par un meilleur accès aux médicaments. L’ONG poursuit sa mission humanitaire par le biais de partenariats avec le secteur de la santé.

Les pratiques organisationnelles de HPIC ne lui permettaient plus de répondre aux besoins croissants pour ses services. L’ONG a donc demandé à Umalia de l’appuyer dans un processus de changement.

Umalia en action

Nous avons proposé à HPIC d’impliquer ses partenaires du domaine de la santé dans ce virage vers une plus grande efficacité. Pour ce faire, nous avons conçu un modèle de partenariat multisectoriel basé sur la contribution d’employés des entreprises concernées. Puis nous avons piloté la recherche de partenaires, qui s’est conclue par la sélection de IMS Brogan. Nous avons également accompagné HPIC tout au long du processus de changement.

Résultats obtenus

  • Des gains de 20 à 40 % en matière d’efficacité organisationnelle
  • L’amélioration de 2 processus d’affaires critiques au bon fonctionnement de HPIC
  • Des effets concrets sur le terrain : envoi rapide et efficace de plus de 10 tonnes de médicaments lors de la catastrophe des Philippines
  • Une gestion plus organisée et la participation des employés de HPIC au processus de changement
  • L’acquisition d’un nouveau partenaire, IMS Brogan, qui a offert ses compétences clés en matière de transformation et manifesté son engagement profond envers la mission de HPIC
  • Un engagement stimulant et des occasions de développement professionnel pour les employés de IMS Brogan

Pour en savoir plus sur ce projet, consultez l’article : Health Partners Canada