Notre actualité

Mai 2019

Card image cap

Rafraîchir notre site Web pour nous aider à échanger des idées importantes visant à améliorer la société

Depuis la création d'Umalia en 2012, notre objectif est de catalyser l'engagement du secteur privé en vue de résoudre les problèmes sociaux, économiques et environnementaux, tout en rapprochant le secteur privé et d'autres secteurs afin de créer un impact positif sur les entreprises et la société. Nous avons ainsi travaillé avec des entreprises de toutes tailles pour mettre en place des projets d’engagement sociétal des entreprises susceptibles d’aider le monde à relever le défi de la protection de notre environnement et de la réduction de la pauvreté, tout en renforçant leur marque, leurs capacités, l’engagement des employés et les résultats commerciaux.

Nous sommes donc heureux d’annoncer qu’il a été réorganisé,
principalement dans le but d’apporter ces changements majeurs:

  • Il est maintenant réactif
  • Nous avons attribué une place de choix à la page d'accueil de notre bulletin d'information semestriel
  • La dernière lettre d'information Stimulus sur notre page d'accueil contient également un encadré intitulé «S'abonner à notre bulletin»

Nous espérons que vous visiterez régulièrement notre site Web renouvelé et n'hésitez pas à nous contacter à info@umalia.ca pour toute question ou tout sujet que vous souhaitez aborder ou commenter.

16 avril 2019

Card image cap

Succès retentissant à l’encan silencieux pour l’Ecole Sainte-Anne-du-Lac le 10 avril dernier !

Grâce au dynamisme, à l’engagement et à la collaboration sans faille de plus de 25 bénévoles et de 8 organisations de tous secteurs (entreprises, ONG, collège), dont Umalia, nous avons réussi à amasser plus de $13,600 lors de notre encan silencieux qui a réuni plus de 150 participants. Un film du cinéaste Olivier Côté, réalisé en 2014 alors qu’il n’avait que 16 ans, a également été projeté pour montrer la genèse de cette magnifique triade de l’éducation à Sô-Ava au Bénin.

Nous remercions tous nos collègues, clients, amis, familles, bénévoles et partenaires d’avoir accepté de prendre avec nous cette barque pour l’aventure au bénéfice des enfants de la commune de Sô-Ava.

Sincères mercis, du fond du cœur !

Mars 2019

Card image cap

Invitation à nous rejoindre le 10 avril prochain au Festival International Vues d’Afrique

Soyez des nôtres le 10 avril prochain pour une initiative citoyenne et corporative regroupant des centaines de bénévoles et d'organisations du Canada et du Bénin !

Mars 2019

Card image cap
Lancement du projet PCCI Maroc mené par Technologies Ecofixe avec Umalia comme partenaire

C'est un grand plaisir pour Umalia de faire partie de ce partenariat mené par Technologies Ecofixe où innovations technologique, sociale et systémique se côtoient pour le bien des populations du Maroc dans un contexte de partenariat multisectoriel et de développement durable. Bravo à tous les partenaires et merci à l'accueil réservé par toutes les structures marocaines, québécoises et canadiennes !

Mars 2019

Card image cap
Ecole Sainte-Anne-du-Lac:

Rencontrez les trois partenaires entreprises qui contribuent à rendre le rêve une réalité! ecolesainteannedulac.wordpress.com/120-2/
(cliquez dans le sous-menu pour plus d'information)

Mars 2019

Card image cap

La présidente d’Umalia, Lucie Bourgeois, a présenté une conférence intitulée "Climat’Eau: lutter contre les effets du changement climatique au travers d’un partenariat multisectoriel systémique ", le 26 mars 2019, à Americana, forum environnemental et salon international des technologies environnementales.

L'événement, qui s'est tenu au Centre des congrès de Montréal, a été l'occasion d'entendre de première main l'expérience de Umalia au sein de ce partenariat.

Mars 2019

Card image cap

La marque employeur

Notre partenaire, BrandBourg, discute de la marque employeur et rappelle une discussion avec Lucie Bourgeois, présidente d’Umalia, sur la façon dont la raison d’être des entreprises peut être un formidable levier de mobilisation et d’attraction des employeurs tout en y liant la notion d’impact sociétal.

24 février 2019

Card image cap

A la recherche d’entreprises et de leaders inspirants

Lucie Bourgeois, Présidente d’Umalia, discute d’exemples concrets et diversifiés d’entreprises engagées et de ses croyances face à l’engagement des entreprises au sein de la société. Elle renouvelle l’optimisme d’Umalia face au pouvoir de l’engagement de ces entreprises à créér des changements positifs durables pour la société de demain.

7 avril 2018

Card image cap

Article Les Affaires Décathlon

Nicolas Roucou, Président de Décathlon Canada, client d’Umalia, est interviewé par Diane Bérard, du journal Les Affaires, sur l’entrée de Décathlon au Canada et l’importance de l’impact sociétal.

février 2018

Laboratoire d’innovation à Vancouver

Umalia dirige un laboratoire d’innovation à Vancouver, en collaboration avec Le Conférence Board du Canada, sur les grandes tendances mondiales et les Objectifs du Développement Durable (ODD) afin de créer des transformations économiques, sociales et environnementales. Étaient présentes au laboratoire : Port de Vancouver, Telus, Center for Social Innovation et British Colombia Lottery Commission.

1er février 2018

« Ontario Processing Vegetable Industry Conference »

Lucie Bourgeois, Présidente d’Umalia, a présenté une conférence lors du regroupement annuel du Ontario Processing Vegetable Industry Conference afin de discuter de responsabilité sociale d’entreprise et de la notion de création de valeur partagée.

16 décembre 2017

Card image cap
Article Les Affaires Neil Gaught

Notre partenaire, Neil Gaught, de passage à Montréal pour le 5ème anniversaire d’Umalia, est interviewé par Diane Bérard, du journal Les Affaires, sur la notion de l’idée maîtresse.

Novembre 2017

Card image cap
« Encourager les jeunes à prendre possession de leur futur »

Article de Carrefour International relatant le partenariat multisectoriel conçu et mis sur pied avec l’appui d’Umalia pour le bénéfice des femmes productrices de savon au Sénégal

7 séptembre 2017

Card image cap
Le gouvernement du Québec accorde une subvention de 771 715 $ à Umalia, Technologies Ecofixe, Université Laval, et leurs partenaires au Bénin pour un projet novateur de traitement de l’eau

Lisez le communiqué de presse d'Umalia ou celui du gouvernement du Québec

10 mai 2017

Card image cap
Forum Conference Board Toronto

Umalia dirige un laboratoire d’innovation à Toronto, en collaboration avec Le Conférence Board du Canada, sur les grandes tendances mondiales et les Objectifs du Développement Durable (ODD) afin de créer des transformations économiques, sociales et environnementales. Étaient présentes au laboratoire : CN, CPA, Rogers, Fiera Capital, KPMG, Telus and Intact.

Mai 2017

Card image cap

Lucie Bourgeois, présidente d’Umalia, rencontre des membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Laval, dans le contexte de leur Série Leaders d’Affaires, afin d’échanger sur la notion de redonner et les pratiques philanthropiques des entrepreneurs.

26 avril 2017

Card image cap
Colloque Chambre de Commerce et d’Industrie de Laval

Lucie Bourgeois, présidente d’Umalia, a été invitée dans le cadre du Colloque Développement Durable de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Laval à présenter la notion d’engagement corporatif citoyen et à discuter de l’approche de création de valeur partagée.

Avril 2017

Card image cap

Le Collège Brébeuf de Montréal, dans le cadre de sa conférence sur le développement durable, a invité Lucie Bourgeois, présidente de Umalia, à discuter du rôle du secteur privé au sein du développement durable et à parler d’une étude cas sur un partenariat créateur de valeur partagée portant sur l’adaptation aux effets des changements climatiques.

Avril 2017

Card image cap
La présidente d’Umalia, Lucie Bourgeois, présente la notion d’engagement citoyen corporatif lors du Forum Stratégie Innovation.

Janvier 2017

Card image cap
Le Détaillant Article CQCD

Lucie Bourgeois, de Umalia, et Corinne Adam de Corinne Adam Services-Conseils publient un article dans Le Détaillant, la publication du Conseil Québécois du Commerce de Détail « Le défi des surplus de marchandises dans l’industrie du vêtement » – PDF

Novembre 2016

Card image cap
Entrevue radio et reportage sur le partenariat créé pour Green Beaver et Carrefour International

Entrevue conduite par Francis Labbé pour le compte de Radio-Canada sur le partenariat conçu et mis sur pied avec l’appui d’Umalia pour le compte de Carrefour International et Green Beaver. [36:55 sec]

21 novembre 2016

Card image cap
Article sur Radio-Canada

Le partenariat mis sur pied par Umalia pour Carrefour International et Green Beaver porte ses fruits !

Novembre 2016

Card image cap
Lucie Bourgeois, présidente d’Umalia, est conférencière au Club de Marketing Pharmaceutique du Québec et discute de : « Vocation et Profit : Réaliser l’impensable »

14 juin 2016

Card image cap
Des nouvelles d’un partenariat rendu possible grâce à Umalia

Lisez l’article de Carrefour International intitulé « Un échange fructueux entre des femmes du Sénégal et des entrepreneurs canadiens »

2 juin 2016

Card image cap
Entrevue à Radio-Canada International : « Umalia : pour un maillage entre mission sociale et profits au sein des entreprises »

« La mission sociale et le profit d’entreprise peuvent et doivent aller de pair. La responsabilité sociale en entreprise dépasse le fait de donner ». La présidente d'Umalia a accordé une entrevue au journaliste Raymond Desmarteau de Radio Canada International sur l’entreprise et sa mission.

Lisez en plus et écoutez l’entrevue

13 mai 2016

Card image cap
Gérer le changement: essentiel pour responsabilité sociale et partenariats - exemples concrets d'organisations créant valeur commerciale & sociétale

Lisez notre nouveau bulletin Stimulus tpour mieux comprendre comment une approche rigoureuse de la gestion du changement assure la pérennité des initiatives de responsabilité sociale des entreprises et des partenariats créateurs de valeur partagée. Découvrez comment les entreprises et les organismes sans but lucratif, de toutes tailles et industries, créent de la valeur pour leur entreprise et pour les communautés qu'ils soutiennent.

23 mars 2016

Card image cap
L’organisation Shared Value Initiative souligne le succès du Laboratoire Shared Value organisé par Umalia et son partenaire stratégique, Cohésion Stratégies.

Lire l'article (en anglais)

16 mars 2016

Card image cap
Lancement du nouveau partenariat mis sur pied par Umalia pour l’organisation non gouvernementale canadienne Carrefour International avec les entreprises du secteur privé Green Beaver et Papillon MDC.

Ce partenariat a pour but d’augmenter la capacité de production et les revenus des femmes membres d’une coopérative de production de savon au Sénégal.

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

23 fevrier 2016

«Sept leaders inspirants» Lucie Bourgeois, Presidente d'Umalia, discute de leadership
Card image cap

Lucie discute de son propre parcours comme leader avec Papillon MDC, une firme qui offre des programmes de développement du leadership à des dirigeants d’entreprises partout dans le monde. En 2014, Papillon MDC Inc. a investigué ce qui constitue l'essence d'un leader inspirant et performant au travail et a sélectionné sept leaders, dont la présidente d'Umalia, afin de partager leur perspective unique du leadership.

19 fevrier 2016

Card image cap

Innover au travers de partenariats liés à la création de valeur partagée – cinq grandes entreprises en explorent le potentiel

Umalia et Cohésion Stratégies, experte en stratégies de marques, ont tenu conjointement le tout premier Shared Value Lab à Montréal. Ces deux entreprises ont choisi de collaborer et de démontrer ainsi l’essence même de cette approche axée sur la création de valeur partagée au cœur de laquelle les partenariats jouent un rôle de levier pour la création d’avantages commerciaux et d’impact social positif.

L’approche Shared Value, développée par Michael Porter de l’Université Harvard et Mark Kramer, se démarque d’autres approches liées à la responsabilité sociale des entreprises en ce qu’elle considère les enjeux sociétaux comme une source d’innovation pour les entreprises pouvant ainsi améliorer la compétitivité et la différenciation de l’entreprise, tout en faisant avancer simultanément les conditions économiques et sociales pour un progrès durable. Il s’agit donc d’utiliser le cœur même de l’entreprise, ses stratégies, ses produits, ses services, pour créer un impact économique et social.

Quinze hauts dirigeants de cinq entreprises canadiennes, de secteurs et d’industries différentes, étaient présents et fortement engagés soit Industrielle Alliance, Jefo, Saputo, Shire Canada et Ubisoft. Ils ont pu ainsi rejoindre un panel de plusieurs experts internationaux de grande qualité, provenant entre autres du Centre d’Innovation du Conference Board of Canada, du Shared Value Initiative ou encore anciennement de l’initiative Smarter Planet de IBM.

Au cours de la journée riche en réflexions et échanges mutuels, les participants ont eu l’occasion d’approfondir leurs connaissances de l’approche et surtout, d’en explorer le potentiel pour leur propre entreprise. Ces discussions leur ont ainsi permis d’identifier de nouvelles pistes innovatrices pouvant leur permettre de se positionner compétitivement, d’adresser des enjeux commerciaux et de répondre positivement à des enjeux sociétaux, leur permettant ainsi de devenir des agents de changement positifs.

Il va sans dire que ces entreprises ont démarré une réflexion qui pourrait leur permettre de faire croître leur entreprise mais également de contribuer à créer une société plus forte à tous les niveaux.

10 avril 2015

Card image cap
Conférence sur la mise sur pied de partenariats multisectoriels visant à créer de la valeur pour l’entreprise privée tout en créant un impact positif sur la société.

>La présidente de Umalia, Lucie Bourgeois, est invitée à donner une conférence aux haut dirigeants faisant partie du programme du MBA Exécutif de l’Université Concordia..

31 octobre 2014

Conférence (en anglais): « Creating shared value through partnerships : how corporate value chains can create business and social value. »

Lucie Bourgeois, présidente de Umalia, est invitée par le CN Centre for Studies in Sustainable Supply Chain Management de l’Université Concordia à Montréal à donner une conférence.

Voir l'invitation (PDF)

1 octobre 2014

Le partenariat formé par Umalia entre IMS Brogan et Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale donne des résultats concrets sur le terrain

Article publié dans le Canadian Pharmaceutical Marketing magazine.

En lire plus (PDF)

18 septembre 2014

Conference :
« Mobiliser efficacement les employés au travers du développement durable »

Lucie Bourgeois, présidente de Umalia, et Irene Wisheu, Directrice principale, pratique environnementale, sont invitées comme conférencières à la Maison du Développement Durable à Montréal, en compagnie de Lise Lapointe, présidente de Terranova Corporation.

12 juillet 2014

Umalia appuie l’implantation du partenariat en Responsabilité Sociale des Entreprises entre le PNUD et deux entreprises privées (Airtel, Rawbank) en République Démocratique du Congo

Dans le cadre du Projet « Appui aux communautés rurales/ Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) », les entreprises Airtel et Rawbank se sont jointes au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour répondre concrètement aux préoccupations des populations rurales de la RDC.

C’est dans cette optique que le Programme des Nations Unis pour le Développement en appui au gouvernement national à travers le Ministère de l’Industrie, Petites et Moyennes Entreprises, en partenariat avec Airtel et Rawbank a organisé, vendredi 11 Juillet 2014, au cercle Elais de Kinshasa, une rencontre d’échange avec une dizaine d’entreprises du secteur privé.

En lire plus

10 février 2014

Umalia développe un partenariat entre IMS Brogan et Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale pour optimiser le processus des Trousses médicales humanitaires (TMH) grâce à une initiative novatrice en matière de responsabilité sociale d’entreprise

Les décisions prises au sujet des dépenses dans les organismes sans but lucratif portent le plus souvent sur les programmes et les activités qui relèvent directement de leur mission. Par conséquent, ces organismes finissent souvent par faire les choses de la même façon qu’ils l’ont toujours fait, soit en utilisant des pratiques, des technologies et des outils qui ont été mis en place depuis.

En lire plus...

18 décembre 2013

Lancement officiel du partenariat entre le Programme des Nations Unies pour le Développement et le secteur privé en République Démocratique du Congo, appuyé par la présidente de Umalia

Bukavu, le 18 décembre 2013 : … Le PNUD, Programme des Nations Unies pour le Développement, soutient ce projet en partenariat avec des opérateurs économiques du secteur privé congolais : AIRTEL et RAWBANK et le Gouvernement provincial, ce qui est une première dans cette province...

En lire plus...

15 octobre 2013

Umalia développe les affaires en Colombie

Umalia est une firme de consultation en gestion fondée en 2012. Elle aide les entreprises privées et les organismes sans but lucratif à atteindre leurs objectifs d’affaires au travers d’initiatives innovatrices de responsabilité sociale. Umalia est composée de…

En lire plus...

17 séptembre 2013

Card image cap
Umalia donne une conférence à Medellin, en Colombie sur la responsabilité sociale des entreprises

Lucie Bourgeois, présidente de Umalia, est invitée par la Fundación Solidaria La Visitación et par Proantioquia, à venir discuter de la responsabilité sociale des entreprises au Canada et à l’étranger avec une centaine de participants provenant de divers milieux incluant le secteur privé, le secteur à but non-lucratif, les universités et les associations. La conférence s’intitule (en anglais) : « CSR in Canada and abroad: Engaging partnerships for sustainable economic and social transformations » (La responsabilité sociale des entreprises au Canada et à l’étranger : mobiliser des partenariats pour un développement économique et social durable)

31 octobre 2012

Umalia redonne à travers le monde

(Article de journal) "Umalia vit sa propre mission au quotidien en redonnant aux organismes sans but lucratif de façon créative et productive", tel est le leitmotiv de cette jeune entreprise lavalloise qui a vu le jour en février dernier, et qui aide les entreprises à devenir des acteurs de changement…

Read More...