Umalia est fière de faire partie de la communauté d'impact B Corp depuis 2020. Cette certification témoigne de notre engagement continu, qui nous amène à repenser nos pratiques et à innover pour révéler le potentiel d’impact avec nos partenaires et nos clients.
Elle signifie également que nous respectons les normes les plus élevées en matière de performance sociale et environnementale vérifiée, de transparence publique et de responsabilité juridique.
Umalia a obtenu le score de 153.9 lors de sa recertification en 2023, la plaçant parmi les entreprises avec le plus haut pointage au Canada. Nommée « Best for the World » en 2022 dans le domaine d’impact « Clients », Umalia s’est particulièrement illustrée dans les domaines d’impact liés à la communauté et aux employés en 2023.
En savoir plusEn 2013, la commune de Sô-Ava, au sud Bénin, fait appel à Umalia pour l’accompagner dans son plan de développement. Humainement riche, ce projet aux multiples facettes et chapitres est au centre de notre engagement, mais aussi du développement de nos pratiques et notre expertise.
Un véritable laboratoire à ciel ouvert sur la capacité de mobilisation et d'action de l'écosystème de la commune
Financé par Fonds Vert Québec et le Programme de coopération climatique internationale, le projet est piloté par Umalia de 2017 à 2020. Le projet s'articule autour de quatre piliers :
Les retombées du projet sont multiples et pérennes : mobilisation de la population sur les changements climatiques, amélioration notable de la qualité de l’eau et sa réutilisation en agriculture, apprentissages sur la gouvernance collaborative à l’échelle locale, nouvelles méthodes agricoles, augmentation significative des revenus des producteurs, et plus encore!
Avec un partenariat multisectoriel hors du commun
En parallèle au mandat de développement et de planification stratégique à Sô-Ava, la commune invite Umalia à prendre part à des projets communautaires. Au fil des implications, un rêve se dessine : une école communautaire.
Porté par Umalia et Boussole de la Cité, une ONG locale, le projet de bénévolat a mobilisé la communauté de Sô-Ava autour de la construction d’une école. Grâce à des levées de fonds annuelles, à la participation de plus de 200 bénévoles au Québec et au Bénin et à la contribution de plusieurs ONG (Mission Inclusion, Idée Éducation Entrepreneuriale, Nutrition Sans Frontières) et entreprises (Papillon MDC, NTD Apparel, Télio), l’école accueille ses premiers élèves en 2018.