Le Plan de Développement Communal quinquennal de Sô-Ava pour 2010-2015 avait mené la commune à un questionnement au niveau de la qualité de l’eau. Pourquoi ? Les 120 000 personnes de la commune de Sô-Ava vivent soit directement sur l’eau dans des maisons sur pilotis, soit dans des villages constitués sur des îles périodiquement inondées. L’eau se retrouve donc au cœur de la vie de la population de Sô-Ava et tout ce qui l’affecte dans sa quantité ou dans sa qualité est une menace pour la santé et l’économie locale. Sa préservation est donc un enjeu majeur de la survie et de la résilience de cette population face aux changements climatiques.
Afin d'apporter quelques réponses, clarifier le besoin et avoir un premier point de comparaison, Umalia a mis à profit ses ressources humaines et ses compétences environnementales pour effectuer la première analyse de l’eau de la commune en partenariat avec Oxfam Québec.
Analyse sur tout le territoire et une bonne partie des puits de la commune
Premier diagnostic complet de la commune
La mairie et le Collectif des Organisations de la Société Civile (COSC) souhaitaient susciter une réflexion stratégique qui reflète l’opinion de la population quant à l’avenir de leur territoire. Cet exercice devait servir à aligner les orientations futures et à bâtir le Plan de Développement Communal pour 2015 et au-delà.
Dans le cadre de notre soutien pluriannuel à la commune, nous avons conceptualisé et facilité un atelier regroupant une diversité d’acteurs de la commune. L'objectif premier était d'établir ensemble leur vision à long terme de leur communauté. En s'alignant avec les orientations stratégiques de la commune, cela permettait aussi de se positionner avantageusement vis-à-vis des bailleurs de fonds et partenaires privés potentiels.
Création et facilitation d'un consortium
Formulation de la vision et des bases du Plan de Développement Communal pour la période débutant en 2015
Une société civile active et engagée s’est exprimée sur la vision et les thèmes prioritaires
Les premières bases sont posées pour la recherche et l’établissement de partenariats durables futurs qui devront contribuer à l’accomplissement de la vision
Cette première année du Plan de Développement Communal a vu la redynamisation et l'évolution du cadre de concertation élargi de la commune (CCEC). Pour faire évoluer ce dispositif participatif et inclusif mis en place en 2010 par la mairie et le COSC, il était nécessaire de s'appuyer sur la vision construite ensemble ainsi que sur le plan de développement et les partenaires de sa mise en œuvre. A cette étape il était clé de s'assurer que les actions de chacun ne soient pas dupliquées et que toutes s'alignent dans la vision commune afin de garantir l'efficience collective tout au long de la mise en œuvre du plan de développement communal.
Consultation des parties prenantes
Ateliers participatifs sur l'évolution du cadre de concertation afin de stimuler l’engagement des parties prenantes et d’aligner les efforts de développement pour une meilleure efficience.
Grâce à l'alignement et l'engagement de la société civile et de la mairie, la clarté et le partage de la vision de la commune, il a été possible de mettre en place un partenariat multisectoriel avec différents secteurs autour d'une problématique commune : l'eau et l'amélioration de la résilience des populations face aux effets des changements climatiques. Le projet Climat'Eau, financé par le Programme de Coopération Climatique Internationale du Québec, est né en 2017 avec 4 piliers :
- La sensibilisation aux changements climatiques
- Le traitement de l'eau
- La recherche en gouvernance participative
- L'écosystème d'affaires
Partenaires du project
Secteur privé : Umalia et Technologies Ecofixe (société de traitement biologique de l'eau, axée sur le développement durable)
Secteur public : Mairie de Sô-Ava
Société Civile : le collectif des organisations de la société civile, regroupant plus de 60 ONG locales
Secteur Académique : Université Laval (en partenariat avec l’Université Béninoise d’Abomey-Calavi)
Résultats
mobilisation sociale grâce à des sensibilisations sur les enjeux des changements climatiques (rencontres par groupes cibles, théâtre de l’opprimé, affiches, réalisation d’un film, utilisation de la radio locale, etc.)
rassemblement des acteurs à tous niveaux de la société sur la problématique de la résilience face aux changements climatiques : société civile, autorités locales, autorités ministérielles, universités et centres de recherche, entreprises privées
transfert et adaptation d’une technologie d’amélioration de la qualité de l’eau
installation de trois dispositifs de traitement de l’eau
création de trois comités thématiques citoyens our la lutte aux changements climatiques (assainissement, plantation d’arbres et qualité de l’eau)
amorçage de la mise en place d’un écosystème d’affaires
recherche sur la gouvernance collaborative comme levier de réussite des projets de développement local
initiatives concluantes sur de nouvelles méthodes agricoles
identification d’autres problématiques qui affectent le développement des communes rurales (manque de dispositif opérationnel de gestion des déchets solides ménagers, accès à l’eau assainie pour une agriculture plus productive et plus durable qui garantisse la sécurité alimentaire)
Malgré la pandémie, le projet Climat'Eau a se dérouler comme prévu jusqu'à la fin. En septembre 2020 une cérémonie de clôture a eu lieu, célébrant des résultats allant au delà des attentes dans plusieurs domaines.
Grâce aux images collectées pendant le projet et à l'issu du projet, nous dévoilerons le 19 octobre prochain "Climat'Eau, le documentaire" ! Ce court documentaire de 12 minutes vous permettra de rencontrer les acteurs du projets et de mieux comprendre les rouages d'un tel projet.