En plus d’être la Présidente fondatrice d’Umalia, Lucie apporte plus de 20 ans d’expérience à titre de cadre supérieur au sein de grandes multinationales canadiennes et internationales tant en planification stratégique, en gestion du changement, en gestion des ressources humaines et en responsabilité sociale des entreprises. C'est au cours de ces années et avec sa connaissance fine des organisations qu'elle a développé des outils et des méthodologies uniques et très pragmatiques pour ancrer l'engagement sociétal des entreprises dans les stratégies d'affaires. Elle détient une expertise pointue dans l’art d’allier les objectifs stratégiques et sociétaux des organisations en plus d’une grande habileté à mobiliser et susciter l’engagement des différents acteurs envers un impact sociétal et organisationnel.
Lucie détient une maîtrise en management des Hautes Études Commerciales et un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal, en plus d’être certifiée en gestion de changement et affiliée partenaire du réseau Shared Value Initiative. Elle a collaboré à de nombreux projets en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’en Afrique. Elle siège également sur les conseils d’administration de multiples organisations au Canada et à l’international, incluant le Conseil d’Administration de la Fédération Humanité et Inclusion (Lyon, France), et la Faculté de Leadership du Corporate Responsibility & Sustainability Institute du Conference Board of Canada (Ottawa, Canada).
"Je crois profondément que lorsqu’une organisation commence à se questionner et à agir, pas à pas, sur son rôle en tant qu’entreprise au sein de la société, ces actions deviennent porteuses de sens et d’impact tant au sein de l’organisation que de la société, créant ainsi un cercle vertueux qui porte toutes les parties prenantes."
Scientifique respectée, Irene a consacré sa carrière à l'avancement des connaissances relatives à la biodiversité et à la durabilité. C'est une chercheuse expérimentée qui a travaillé avec la communauté scientifique, les organisations gouvernementales et non gouvernementales et le grand public.
Après ses études en zoologie à l'Université de l'Alberta, Irene a obtenu une maîtrise en écologie végétale et un doctorat à l'Université d'Ottawa. Elle a également bénéficié d'une bourse postdoctorale à l'Université McGill et a été chercheur invité à l'Université de l'Arizona.
Écrivain accompli et conférencière internationale, Irene est une écologiste passionnée, et a joué un rôle actif dans la préservation de la flore rare des zones humides qui était l'objet de ses études.
Irene a rejoint Umalia pour aider à construire des ponts entre le monde des entreprises et la communauté scientifique. Elle est convaincue que la coopération entre les entreprises et les organisations à but non lucratif générera une multitude de partenariats innovants et durables qui profiteront à la fois aux entreprises et à l'environnement.
"La planète est importante et belle et je suis encouragée par ceux qui essaient de faire une différence."
Avec sa longue feuille de route dans le secteur du développement, Marie-José apporte à Umalia son expérience et sa vision du secteur du développement, autant au Canada qu’à l’international. Elle a travaillé pour de nombreux organismes sans but lucratif et de coopération internationale, dont Oxfam-Québec et l’ONU (programmes FAO et UNFPA), tant sur le terrain que dans des postes de cadre.
Marie-José a vécu dans plusieurs pays d’Afrique, notamment au Bénin, à Madagascar, au Cap-Vert, au Tchad, en Mauritanie et au Niger, et a travaillé dans plus d’une dizaine d’autres endroits à travers le monde.
Elle excelle à encadrer les individus pour les amener à développer les compétences nécessaires au bon déroulement des projets sur le terrain. Ses compétences éprouvées en gestion de projets, sa créativité et sa grande capacité d’écoute lui sont également utiles pour établir des partenariats au profit des clients d’Umalia et des organismes sociétaux.
"Je suis une personne d'action et d'aventure qui aime être dans le 'faire' ; si on veut voir un changement, on doit agir".
Grâce à son expérience de collaboration avec des hauts dirigeants dans plusieurs géographies, contextes et à différentes échelles, Delphine apporte une vision interculturelle des projets stratégiques des organisations. Elle a été en charge de la création et du déploiement de grands projets de développement et d’accompagnement des cadres dans le secteur privé, plus particulièrement dans les secteurs de l'eau, l'énergie et la gestion des déchets en Asie et en Europe. Elle a également piloté le design et la mise en oeuvre de stratégies de développement des compétences dans un organisme de formation et dans le secteur des ONG, tant pour des contextes d'urgence que de développement.
Dans sa gestion de projets, en plus de faire preuve de beaucoup de créativité et de pédagogie, Delphine a à coeur de rassembler et de valoriser la diversité des contributions au service d'un objectif commun.
Parallèlement à sa carrière, Delphine s'est engagée pendant plusieurs années dans le domaine de la sécurité incendie et du secours à personnes comme volontaire. Elle s’implique également dans des projets artistiques personnels et associatifs pour promouvoir la culture et les arts.
“Si l’engagement sociétal était un art, pour moi, ce serait celui de la mosaïque.”
Le développement territorial doit désormais se conjuguer avec une multiplicité d’acteurs. Dans cette optique, coordonner ces acteurs et s’assurer d’asseoir une gouvernance qui les mette dans une concertation et interaction permanentes permet de mieux structurer le développement autour de la satisfaction des intérêts du plus grand nombre sinon de tous et de toutes.
C’est la conviction de Hyppolite DANSOU actuellement doctorant en aménagement du territoire et développement régional à l’Université Laval où il s’investit sur les questions de gouvernance territoriale, d'innovation institutionnelle et d’adaptation aux changements climatiques.
Acteur clé du développement local et leader engagé, Hyppolite a beaucoup œuvré dans plusieurs pays pour aider à implanter des tables de concertation afin de réaliser une collaboration entre autorités et organisations de la société civile. Responsable du Collectif des Organisations de la Société Civile, du Cadre de Concertation de la commune de Sô-Ava et facilitateur de rencontres de concertation dans plusieurs africains ( Bénin, Burkina-Faso,Togo,...) Hyppolite, outre son implication continue dans le développement local, détient une expérience avérée dans la gouvernance collaborative et dans l'élaboration et la gestion de partenariats multisectoriels.
Aujourd’hui plus qu’hier, Hyppolite croit fermement en la gouvernance multi-niveaux comme ferment d’une bonne démocratie et tremplin pour l’innovation et le développement harmonieux au sein des communautés.
Bachelière en chimie orientation bioanalytique et environnemental à l’Université de Montréal et titulaire d’une maîtrise en gestion de l’environnement et du développement durable à l’Université deSherbrooke, Estelle est une jeune professionnelle qui conjugue rigueur analytique et pensée critique afin de porter des diagnostics autant spécifiques que globaux.
Ayant à intérêt plusieurs domaines, ses champs d’expertise se composent notamment de l’adaptation aux changements climatiques, de la gestion de l’eau, de l’énergie et des écosystèmes. Versatile, elle peut autant quantifier les gaz à effet de serre (GES) d’une organisation conformément aux normes en vigueur que construire un plan d’action pour la saine gestion des eaux en milieu agricole en concertation avec les acteurs de l’eau de la région.
Axée vers la recherche de solution, elle promeut l’innovation sociale pour participer à la résolution d’enjeux socio-environnementaux aux seins des organisations, mais également via la citoyenneté environnementale. Forte de son esprit de synthèse, elle mise sur des initiatives à impact global afin d’enraciner des changements plus profonds et systémiques que la simple écologisation d’éléments isolés. Elle croit qu’il existe un bassin d’opportunités possible (et nécessaire) par le fruit d’un dialogue entre les parties prenantes et les savoirs. Elle joint l’équipe Umalia dans la perspective d’inscrire ces initiatives de façon transversale dans les organisations pour les aider à orienter leur décision stratégique vers un avenir viable.
“Nous avons le privilège de pouvoir repenser le monde de demain : explorons ce rêve, innovons ensemble. ”
Corinne est une professionnelle reconnue dans les domaines de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), des normes en matière de conditions de travail, de l'approvisionnement éthique et de l'engagement des parties prenantes.
Depuis 25 ans, Corinne travaille dans le domaine de la communication, de l'aide humanitaire et de la RSE. Elle a eu l'occasion de travailler avec des entreprises, des organisations à but non lucratif et des organisations internationales.
Elle travaille avec les grandes marques et leurs fournisseurs, les détenteurs de licences, les investisseurs, les parties prenantes concernées et des organisations reconnues au niveau international telles que la Fair Labor Association et le Global Social Compliance Programme, afin de développer des chaînes d'approvisionnement durables qui respectent les droits de l'Homme tout en atteignant les objectifs commerciaux.
Corinne est titulaire d'un diplôme de premier cycle en droit ainsi que de masters en responsabilité sociale des entreprises, en sciences politiques et en anglais. Corinne est une collaboratrice de confiance, respectée et fréquente d'Umalia. Ses compétences complètent l'équipe d'Umalia et contribuent à une plus grande diversité d'expériences, de perspectives et de compétences.
Pô apporte à Umalia sa longue expérience en gestion émotionnelle et bien être au travail. Généreux et physionomiste dans les relations qu'il établit, il accorde une importance toute particulière au lien de confiance.
"Le bien-être commence par l'écoute, la patience et une marche au bord du fleuve"