Case Study

Carrefour International / Green Beaver / Papillon MDC

Partenariat multisectoriel

Carrefour International est une organisation canadienne de coopération internationale qui a pour objectif de faire avancer l’égalité pour les femmes et les filles et d'éliminer la pauvreté dans certains des pays les plus pauvres d'Afrique subsaharienne.

Carrefour International souhaitait mieux mobiliser les entreprises privées afin de servir sa mission sociétale et d’augmenter son impact. L’organisation accompagnait, entre autres, une union nationale de 15 000 femmes sénégalaises productrices de savon qui avaient atteint un plafond au niveau de leurs pratiques, de leurs capacités de vente en matière d’innovation technique. Pour pouvoir continuer à faire grandir leurs activités économiques, cette communauté avait  besoin d’accompagnement pour mieux définir leurs pratiques opérationnelles, leur stratégie de pénétration de marchés et leur positionnement. Un autre besoin spécifique identifié était le développement du leadership des femmes au niveau de l’Union pour permettre une transformation personnelle et sociétale et une plus grande performance de l’union elle-même. 

Umalia en action

  • Accompagnement de Carrefour International pour la préparation aux partenariats avec le secteur privé 
  • Réflexion et identification du projet porteur qui se prêterait le mieux à un tel partenariat et qui pourrait susciter l’intérêt de partenaires privés
  • Conceptualisation du partenariat  multisectoriel potentiel
  • Recherche, identification et sélection de partenaires « best-fit » : Papillon MDC et GreenBeaver
  • Développement et mise sur pied de l’entente et de la gouvernance du partenariat
  • Livraison de la formation au leadership des femmes de l’Union, en collaboration avec Papillon MDC

Résultats

Les résultats de ce partenariat multisectoriel sont multiples et sont à regarder pour chaque partenaire : 
Communauté des femmes sénégalaises productrices de savon
  • Renforcement du leadership
  • Développement de capacités, de méthodes manufacturières, normes de qualité
  • Nouveau matériel (don de Green Beaver)
  • Augmentation de la représentation des jeunes femmes dans la gouvernance et les rôles de production et de commercialisation

Green Beaver 
  • Sensibilisation à la solidarité internationale et développement de l’engagement des employés
  • Témoignage concret de l’engagement de l’entreprise en développement durable et renforcement du sens de son engagement 
  • Découverte de nouvelles plantes indigènes et de nouvelles méthodes de production à froid
  • Découverte de nouvelles huiles végétales comme l’huile de baobab, de moringa, ou de touloucouna

Carrefour International
  • Renforcement de capacités pour le développement de partenariats
  • Nouvelle expérience avec le secteur privé ancré dans un projet (vs philanthropie) 
  • Capacité accrue de soutien de son partenaire local
  • Développement de nouveaux partenariats privés et soutien à l’ONG

Papillon MDC  
  • Développement d’une approche et d’un atelier de formation sur le développement de leadership des femmes de l’UNFCS (formation pro-bono par Umalia), 
  • Accomplissement de sa mission première
  • Témoignage concret de l’engagement de l’entreprise auprès des populations vulnérables et renforcement du sens de son engagement 
  • Visibilité accrue comme acteur de changement