Umalia, primée aux 2020 Canadian SDG Accelerators Awards !

Article published on
February 9, 2021

Mardi 9 février 2021, dans un concours pancanadien lancé par l’initiative GlobalCompact Network Canada, Umalia Inc. a reçu le prix  "2020 Canadian SDG Accelerator Awards" dans la catégorie des petites et moyennes entreprises. Ces objectifs instaurés par l’ONU aspirent à la construction d’un monde plus juste et durable à l’horizon 2030. Les actions de Umalia pour la création de partenariats multisectoriels au Québec, au Canada et à l’international sont ainsi reconnues et célébrées.

Extrait du discours de remerciement, Lucie Bourgeois

"C'est un honneur d'être ici, l'aboutissement de plusieurs années d'engagement et de travail acharné pour concrétiser notre vision. Il y a neuf ans, lorsque j'ai fondé Umalia, c'était avec la conviction profonde que le changement sociétal était possible.... Je rêvais alors du type de partenariats que nous avons partagés avec vous lors de notre nomination.

Pour ceux d'entre vous qui ne nous connaissent pas, nous sommes un cabinet de conseil axé sur l'engagement sociétal (RSE, ESG, durabilité) mais nous sommes aussi des initiateurs actifs de nos propres projets, tous menés dans une optique de collaboration multisectorielle. Nous avons donc initié et mis en œuvre de multiples partenariats multisectoriels avec le secteur privé, la société civile, les gouvernements et les universités dans différents pays - sur la réduction de la pauvreté, le changement climatique, l'eau et l'autonomisation économique. À ce titre, nous sommes heureux de constater un intérêt accru et un mouvement vers un monde plus équitable, plus inclusif et plus durable.

Mais il reste encore d'énormes progrès à faire pour y parvenir. Le meilleur exemple en est le changement climatique, où l'envoyé spécial des Nations unies pour l'action climatique, Mark Carney, a récemment mentionné que le monde se dirige vers des taux de mortalité équivalents à la crise covid chaque année d'ici le milieu du siècle si aucune mesure n'est prise. Dans ce contexte, nous voulons remercier les Nations Unies d'avoir créé, en collaboration avec tous les secteurs, le cadre des ODD qui permet à tous de s'aligner sur le rôle et la place que le secteur privé, la société civile, les universités, les gouvernements et d'autres peuvent jouer dans la résolution de certains des défis sociétaux les plus difficiles auxquels nous ayons jamais été confrontés. Le cadre contribue également de manière essentielle à cette prise de conscience, en permettant aux parties prenantes de parler le même langage autour de questions communes et d'apporter leur contribution, quel que soit le secteur dont nous venons, la taille de l'organisation et l'endroit où nous vivons.

Nous sommes, nous-mêmes, chez Umalia, le reflet de cela. En tant que petite entreprise, nous avons souvent été interrogés et nous nous sommes également interrogés sur notre niveau d'engagement. Être engagé dans un impact sociétal, vous oblige à faire des choix : des choix dans le type de projets que vous entreprenez, des choix sur les clients que vous choisissez, sur les fournisseurs avec lesquels vous travaillez. Ce n'est pas toujours facile, mais quand on y croit, les résultats peuvent être assez inspirants.

Et surtout, l'ingrédient clé est assez simple : la collaboration.

Je la décris souvent comme un puzzle où chacun de nous joue un rôle, à l'unisson, pour accomplir quelque chose de bien plus grand que la somme de nos parties. Les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui sont tels qu'aucune partie prenante, aucun gouvernement, aucune organisation de la société civile ne peut résoudre ce formidable défi
auquel nous sommes confrontés. Mais ensemble, nous pouvons peut-être y parvenir. Nous devons certainement essayer.

Vous connaissez probablement le proverbe bien connu qui dit cela :

Si vous voulez aller vite, allez-y seul.
Si vous voulez aller loin, allez-y ensemble.

Existe-t-il un proverbe qui représente mieux le SDG n°17 ?


Je suis ici aujourd'hui grâce à toutes les personnes, tous nos clients et partenaires, tous les membres de notre équipe chez Umalia, ici au Canada et à l'étranger, qui ont uni leurs forces aux nôtres pour construire et gérer des partenariats intersectoriels.


- Parce qu'ils ont compris les défis auxquels notre monde est confronté aujourd'hui
- Parce qu'ils ont réalisé que quelle que soit leur contribution, ils pouvaient participer à quelque chose de plus grand qu'eux
- Parce qu'ils croyaient au pouvoir de la collaboration
- Parce qu'ils ont vu qu'ensemble, nous pouvions faire bien plus que seuls

Je partage ce prix avec eux et j'espère que ce mouvement inspirera de nombreuses autres organisations, de tous les secteurs, à réfléchir à la manière dont elles peuvent avoir un impact positif sur la société grâce à la collaboration et à l'alignement avec les SDG des Nations unies."

LIEN VERS LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE